
La Présidente du Jury de la Compétition Internationale: Des Magritte à Mons…
C’est l’actrice belge Déborah François, également Présidente de la Cérémonie des Magritte 2025, qui présidera le Jury de la Compétition Internationale du 40ème Love International Film Festival.
Née à Liège, Déborah François s’est fait connaître en 2005 grâce à son premier rôle à 17 ans dans L’Enfant des frères Dardenne, qui obtient la Palme d’Or à Cannes ainsi qu’une première nomination aux César pour son actrice. Elle remporte également le prix Plateau en Belgique pour ce rôle.
On la retrouve l’année suivante aux côtés de Catherine Frot dans La Tourneuse de pages de Denis Dercourt. Le film est sélectionné par le festival de Cannes dans la section un certain regard et vaut à l’actrice une seconde nomination aux Césars.
Mais il faut attendre 2009, pour qu’elle remporte le César du meilleur espoir féminin pour Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon.
Son rôle dans la comédie romantique Les Tribulations d’une caissière, De Pierre Rambaldi, lui offre une première nomination aux Magrittes du cinéma.
Elle joue ensuite entre autres pour Emmanuel Mouret (Fais-moi plaisir !), Dominik Moll (Le Moine), Régis Roinsard (Populaire), Nicole Garcia (Un beau dimanche), Claude Lelouche (Chacun sa vie)… et enchaîne aussi plusieurs projets internationaux, en anglais et en espagnol.
2022 signe son retour à Cannes pour présenter sa première réalisation, le court-métrage Mouton Noir.
En 2023 elle ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant également scénariste et co écrit un long-métrage en espagnol, Ma Solitude a Des Ailes.
Très prochainement on pourra la découvrir dans un biopic consacré à Frantz Fanon, où elle interprète Josie, épouse et complice du célèbre militant anticolonialiste.
Elle revient aussi au cinéma belge cette année puisqu’elle vient de finir le tournage du prochain long-métrage de Lucas Belvaux, Les Tourmentés, une adaptation de son livre éponyme, qui sortira en 2025.
