Premiers invités 2022 annoncés
Découvrez les premiers invités du 37ème Festival International du Film de Mons.
LAURENT CANTET
César du meilleur premier film pour « Ressources Humaines » en 1999, primé à Venise pour « L’Emploi du Temps » en 2001 et lauréat d’une Palme d’Or en 2008 pour « Entre les murs », Laurent Cantet est un cinéaste incontournable depuis plus de 20 ans.
Il sera l’un des invités d’honneur du Festival de Mons 2022 à l’occasion de la présentation en première belge de son nouveau film « Arthur Rambo ». Le festival lui consacrera également une rétrospective.
BOULI LANNERS
Figure majeure de notre cinéma belge, Bouli Lanners sera présent au 37ème Festival de Mons pour la projection en avant-première de sa dernière réalisation « Nobody has to know », tourné en Ecosse, dans laquelle il partage l’affiche avec l’actrice britannique Michelle Fairley.
NOÉMIE MERLANT
Après avoir tourné entre autres pour Marie-Castille Mention-Schaar (« Les Héritiers », « A Good Man », « Le ciel attendra »), Mélanie Laurent (« Plonger »), Céline Sciamma (« Portrait de la Jeune Fille en Feu »), Zoé Wittock (« Jumbo ») et Jacques Audiard (« Les Olympiades »), Noémie Merlant est passée récemment à la réalisation pour son premier long-métrage « Mi Iubita Mon Amour ». Elle sera présente au festival avec d’autres membres de l’équipe du film pour la première belge.
NICK MORAN
Révélé en 1998 par Guy Ritchie dans « Arnaques, Crimes et Botanique » dans lequel il jouait l’un des rôles principaux, Nick Moran est aussi connu pour son rôle du personnage de Scabior dans la série de films « Harry Potter ». Il viendra à Mons cette année présenter « Creation Stories », son troisième film en tant que réalisateur dans lequel il aborde la vie d’Alan McGee, fondateur du label Creation Records qui a marqué la musique pop rock des années 80 et 90.
AURÉLIE SAADA
Chanteuse, réalisatrice et auteure-compositrice, Aurélie Saada est cofondatrice du duo Brigitte avec lequel elle a sorti cinq albums et remporté de nombreux prix. Après avoir mis en scène tous les clips du groupe, elle réalise « Rose » son premier long-métrage dont elle signe le scénario et la musique originale.
Rappel des premiers films annoncés
JUWAA de Nganji Mutiri (Belgique)
MI IUBITA MON AMOUR de Noémie Merlant (France)
LE CHEMIN DU BONHEUR de Nicolas Steil (Luxembourg/Belgique/France)
LA RUCHE de Christophe Hermans (Belgique)
CREATION STORIES de Nick Moran (Grande-Bretagne)
TRAVERSEES de Mahmoud de Ben Mahmoud (Tunisie/France/Belgique – 1982)
NOBODY HAS TO KNOW de Bouli Lanners (Belgique/France/Royaume-Uni)
THE GRAVEDIGGER’S WIFE de Khadar Ahmed (Somalie/Finlande/Allemagne)
ROSE d’Aurélie Saada (France)
ARTHUR RAMBO de Laurent Cantet (France)
_
Pour accéder à 10 séances au choix parmi toute la programmation du 37ème Festival de Mons,