Sergio Castellitto, invité d’honneur du Festival

Acteur incontournable du cinéma italien et primé pour ses prestations, Sergio Castellitto a tourné entre autres pour Ettore Scola, Marco Bellocchio, Luc Besson, Giuseppe Tornatore, Francesca Archibugi, Paolo Virzi et Jacques Rivette.

Il était le Roi Miraz dans “Le Monde de Narnia : Prince Caspian” et tout récemment le Cardinal Tedesco dans “Conclave” d’Edward Berger.

Sergio Castellitto est également un cinéaste acclamé pour ses films dont “Venuto al Mondo” avec Pénélope Cruz et “Fortunata” avec Jasmine Trinca.

Acteur, scénariste et réalisateur, Sergio Castellitto a joué dans de nombreux films depuis le début des années 80. Pendant 4 décennies, on le verra devant la caméra des plus grands auteurs italiens : pour Ettore Scola dans « La Famille » (1986) et « Concurrence déloyale » (2001), pour Ricky Tognazzi en 1989 dans « Légers Quiproquos » et Marco Ferreri en 1991 dans « La Chair ».

Au cours de sa riche carrière, il tournera également entre autres dans « Il Grande Cocomero » (1993) de Francesca Archibugi, « Le sourire de ma mère » (2002) et « Le metteur en scène de mariage » (2006) de Marco Bellocchio, dans « L’étoile imaginaire » (2006) de Gianni Amelio et « Romeo è Giulietta » (2024) de Giovanni Veronesi.

Sergio Castellitto s’exporte aussi régulièrement au-delà de l’Italie : il séduit les réalisateurs français dont Luc Besson qui l’embarque dans « Le Grand Bleu » (1988), il sera voleur pour Arthur Joffé dans « Alberto Express » (1990), confident d’Isabelle Adjani dans « Toxic Affair » (1993) ou encore détective paumé dans « À vendre » (1998). Valérie Lemercier l’engagera pour « Quadrille » (1997) et Jacques Rivette pour « Va savoir » (2001) et « 36, vues du Pic Saint-Loup » (2008).

En 2008, il joue en anglais dans « Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian » le rôle du Roi Miraz et, en 2019, Sergio Castellitto est à l’affiche de « Mafia Inc » un drame policier canadien de Daniel Grou.

Sergio Castellito est également réalisateur. Son premier film en 1999 est « Libero Burro » dans lequel il donne la réplique à Michel Piccoli et Chiara Mastroianni et remporte le Grand Prix du Festival du Film d’Amour de Mons. Suivront « Non ti muovere » (2004) avec Pénélope Cruz, adapté du best-seller de sa femme Margaret Mazzantini et présenté dans la section Un Certain Regard de Cannes. « La bellezza del somaro » (2010) écrit avec sa femme Margaret, est une comédie pleine d’esprit et brillante pour Warner Distribution. « Venuto al mondo » en 2012 est son troisième film, tiré du roman à succès de Margaret Mazzantini, avec Pénélope Cruz et Émile Hirsch. En 2015 Sergio Castellitto dirige « Nessuno si salva da solo » un drame romantique intemporel écrit par Margaret Mazzantini. Avec sa femme, en 2017, il écrit et réalise : « Fortunata », l’histoire d’une mère célibataire qui se bat pour réaliser ses modestes rêves. Le film a été présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. En 2021, Sergio Castellitto écrit, réalise et joue le rôle principal dans « Il Materiale Emotivo » tiré d’un scénario d’Ettore Scola et Furio Scarpelli, un mélodrame à l’ancienne sur l’éveil au goût de la vie.

Sergio Castellitto a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, parmi lesquels l’European Film Award du meilleur acteur en 2002 pour « Mostly Martha » de Sandra Nettlebeck et « Le sourire de ma mère » de Marco Bellocchio et le Prix du meilleur acteur du Festival de Rome 2009 pour « Alza la Testa ».

En 2024, il interprète le Cardinal Tedesco dans « Conclave » d’Edward Berger qui est nommé pour 8 Oscars.