Tchéky Karyo présent au 40e Festival de Mons

Tchéky Karyo est né à Istanbul en Turquie et passe sa jeunesse à Paris. Il s’oriente d’abord vers le théâtre en étudiant l’art dramatique au Théâtre Cyrano. Il intègre la compagnie Daniel Sorano et ensuite l’école du Théâtre National de Strasbourg.

Il débute au cinéma en 1982 dans plusieurs films dont « Toute une nuit » de Chantal Akerman et « La Balance » de Bob Swaim qui est un grand succès critique et public et pour lequel Tchéky Karyo est nommé au César du meilleur espoir masculin.

Il tourne ensuite dans « Le Marginal » de Jacques Deray (1983), « Les Nuits de la pleine lune » d’Eric Rohmer (1984), « L’Amour braque » d’Andrzej Zulawski (1985) avant de recevoir en 1986 le prestigieux Prix Jean Gabin. En 1988 et 1990, ses interprétations mémorables dans « L’Ours » de Jean-Jacques Annaud et « Nikita » de Luc Besson lui offrent une nouvelle reconnaissance auprès du public.

Dans les années 90, il est à l’affiche de nombreuses productions aussi bien internationales que françaises dont « 1492 : Christophe Colomb » de Ridley Scott (1992), « Bad Boys » de Michael Bay (1995), « Goldeneye » de Martin Campbell (1995), « Crying Freeman » de Christophe Gans (1995), « Dobermann » de Jan Kounen (1997), « Addicted to love » de Griffin Dunne (1997) et « Jeanne d’Arc » de Luc Besson (1999). Durant cette décennie, il tourne également dans le film italien « Coup de lune » d’Alberto Simone et dans « Terre Lointaine » du cinéaste brésilien Walter Salles.

Passant aisément d’un genre cinématographique à un autre, il incarne Molière dans « Le Roi Danse » de Gérard Corbiau (2000) avant de tourner ensuite aux côtés de Mel Gibson dans « The Patriot » de Roland Emmerich. On le retrouve par la suite dans « Taking Lives, destin violés » (2004) avec Angelina Jolie, « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet (2004), « S.A.C. des hommes dans l’ombre » de Thomas Vincent (2005), « Le Mas des Alouettes » des frères Taviani (2007) et « Boxes » de Jane Birkin (2007).

En 2008, il reçoit le prix de la meilleure interprétation au Festival de la fiction TV de La Rochelle pour son rôle dans la production télévisuelle « L’affaire Bruay-en-Artois ». En 2009, il apparaît en chef de guerre romain dans 7 épisodes de la série d’Alexandre Astier « Kaamelott ». En 2011, il incarne une nouvelle fois un mentor, celui de la tueuse à gages Mélanie Laurent dans « Requiem pour une tueuse » avant de faire partie du gang « Les Lyonnais » d’Olivier Marchal. On le retrouve juste après dans « Jappeloup » de Christian Dugay (2013) et dans la nouvelle adaptation au cinéma de « Belle et Sébastien » (2013). Il continue également de travailler pour le cinéma d’auteur en tournant sous la direction de Nolwenn Lemesle dans « Des Morceaux de moi » avec Adèle Exarchopoulos, dans « De guerre lasse » d’Olivier Panchot et dans « La Résistance de l’air » de Fred Grivois.

De 2014 à 2019, il interprète le rôle de Julien Baptiste de la série britannique « The Missing » de Tom Shankland et voit son personnage devenir le héros du spin-off « Baptiste ».

Plus récemment, il participe à la mini-série « Le Nom de la rose » et à plusieurs séries dont « ZeroZeroZero » de Stefano Sollima, « Possessions » à nouveau pour Thomas Vincent et « Boat Story » de Harry et Jack Williams. Au cinéma, on le retrouve ces dernières années entre autres dans « Une Sirène à Paris » de Mathias Malzieu, « Une comédie romantique » de Thibault Segouin et dans « Bonne Conduite » de Jonathan Barré.

Indépendamment de sa riche carrière pour le cinéma et la télévision, Tchéky Karyo est également chanteur et auteur de deux albums : « Ce lien qui nous unit » en 2006 et « Crédo » en 2013.