Louise Chevillotte
Filmographie sélective
2024 Le tableau Volé de Pascal Bonitzer
2023 After de Anthony Lapia
2022 A mon seul désir de Lucie Borleteau
2021 L’événement de Audrey Diwan
2021 Le Monde après nous de Louda Ben Salah-Cazanas
2021 Benedetta de Paul Verhoeven
2020 Le Sel des Larmes de Philippe Garrel
2018 Synonymes de Nadav Lapid
2017 L’Amant d’un jour de Philippe Garrel
C’est en 2009 que Louise Chevillotte commence à suivre une formation théâtrale à la Compagnie Falaises et Plateaux jusqu’en 2013. Elle entre ensuite au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 2014 à 2017.
C’est lors de sa dernière année qu’elle se fait repérer par Philippe Garrel et décroche son premier rôle au cinéma dans « L’Amant d’un jour », sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.Nommée aux Révélations 2018 de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, l’actrice incarne la compagne d’un homme bien plus âgé qu’elle, joué par Eric Caravaca. Elle retrouve le cinéaste en 2020 pour « Le Sel des larmes ». Entre-temps, elle tient le premier rôle féminin du singulier « Synonymes » de Nadav Lapid, Ours d’Or au Festival de Berlin 2019, qui suit les traces d’un Israélien fraîchement arrivé à Paris. En parallèle, elle s’illustre régulièrement sur les planches, notamment sous la direction de Chris-tian Schiaretti. Après des seconds rôles dans deux films phares de 2021 (« Benedetta » de Paul Verhoeven et « L’Événement » de Audrey Diwan), elle est une étudiante dont s’entiche le héros de « Le Monde après nous », un jeune écrivain précaire qui mène un train de vie au-dessus de ses moyens.
En 2023, Louise Chevillotte s’essaie à l’effeuillage dans le club de strip-tease de « A mon seul désir »de Lucie Borleteau où elle tombe sous le charme deZita Hanrot. La même année, elle est également à l’affiche d’« After » de Anthony Lapia, présenté àla Berlinale. En 2024, elle sera à l’affiche de « Le Tableau Volé » de Pascal Bonitzer.