Jalal Altawil 🇸🇾
NĂ© Ă Maaloula, en Syrie, Jalal Altawil, diplĂ´mĂ© de l’École SupĂ©rieure des Arts du Théâtre de Damas en 2006, est un acteur et un metteur en scène en parallèle de son activitĂ© de professeur d’art dramatique. Ses rĂ´les dans une trentaine de sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es, font de lui un acteur populaire et bien connu du peuple syrien.
Lorsqu’éclate la révolution syrienne en 2011, il s’engage publiquement contre le régime, ce qui lui vaut d’être arrêté, torturé et emprisonné à deux reprises. Après être parvenu à sortir de la prison
militaire pour la seconde fois, sa sécurité étant menacée par le régime, il doit quitter la Syrie.
Il travaille dans des camps de réfugiés autour de la frontière syrienne et monte le projet “Butterfly Effect”, un spectacle créé à partir d’ateliers d’expression corporelle avec des enfants syriens, leur permettant d’exprimer corporellement les traumatismes vécus durant la guerre. Il participe également à différents projets humanitaires et culturels autour de la révolution syrienne.
Après avoir acceptĂ© l’asile en France en 2015, il devient Ă son tour un rĂ©fugiĂ©, reconstruisant sa carrière d’acteur avec succès dans des productions théâtrales comme “Les optimistes” mis en scène par Ido Shaker et “Tous des Oiseaux” de Wajdi Mouawad.En 2018, il tient l’un des rĂ´les principaux de la sĂ©rie “Eden”, produite par Arte et rĂ©alisĂ©e par Dominik Moll. Puis il se tourne vers le cinĂ©ma, un art qui l’a toujours attirĂ© mais censurĂ© en Syrie. Il obtient d’abord des rĂ´les principaux dans des courts mĂ©trages comme “Transit Game” (festival de Cannes) ou “Je serai parmi les Amandiers” (Grand Prix au Cinemed, nommĂ© aux CĂ©sars), puis dans des longs mĂ©trages avec “Neighbours” de Mano Khalil (Prix de Soleure, prix du jury de San Francisco et Grand Prix du Festival du Film de Mons), “La conspiration du Caire” de Tarik Saleh (CompĂ©tition officielle au festival de Cannes 2022, prix du scĂ©nario) ou encore plus rĂ©cemment “Green Border” de Agnieszka Holland.
Artiste engagé, il continue aujourd’hui sa route en s’engageant sur des projets porteurs de sens et n’a eu de cesse, à travers sa vie artistique et personnelle, de défendre les droits humains et la liberté.
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE CINÉMA
2023 Green Border de Agnieszka Holland
2022 La Conspiration du Caire de Tarik Saleh
2019 Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc’h (court)
2013 Transit Game de Anne Faher (court)
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE SÉRIE TV
2019 Eden de Dominik Mol
2017 Amal de Farah Alamah
2011 Omar de Hatem Ali
2010 The Wasp de Tamer Ishaq