Invités d’honneur

Abel Ferrara

MASTERCLASS LE SAMEDI 12 MARS

Né dans le Bronx à New York en 1951, une ville qui tiendra une place de choix dans ses longs métrages à venir, admirateur de Nicholas Ray ou de Pasolini, auquel il consacrera un film sur les derniers jours de sa vie en 2014, cinéaste indépendant et observateur sans concession des déviances les plus sombres de l’humanité, le cinéma de Ferrara est, comme l’écrit Nicole Brenez, « une plaie ouverte, à vif où l’on reconnaît la marque des plus grands qui ont su ouvrir nos yeux sur une vision critique du monde ». Il réalisera de nombreux films de genre à contre-courant de l’industrie hollywoodienne : films de gangsters, « Nos funérailles » ou « The King of New York », fantastique et science fiction, « The Addiction » et « Body Snatchers ». L’univers de Ferrara est dérangeant et protéiforme, commençant en 1979 par un film gore, « The Driller Killer », où il interprète un artiste peintre underground et psychopathe, jusqu’à s’emparer du scandale Dominique Strauss-Kahn, « Welcome to New York » en 2014, avec Gérard Depardieu, il nous choque, nous fascine et surtout nous interroge.

Filmographie sélective

2022 PADRE PIO
2021 ZEROS AND ONES
2020 SPORTIN’ LIFE
2019 SIBERIA
2019 THE PROJECTIONIST
2019 TOMMASO
2017 ALIVE IN FRANCE
2017 PIAZZA VITTORIO
2014 WELCOME TO NEW YORK 2014 PASOLINI
2011 4:44 – LAST DAY ON EARTH 2009 NAPOLI, NAPOLI, NAPOLI 2008 CHELSEA ON THE ROCKS 2007 GO GO TALES
2005 MARY

2001 R XMAS
1998 NEW ROSE HOTEL
1997 THE BLACKOUT
1996 THE FUNERAL
1995 THE ADDICTION
1993 DANGEROUS GAME 1993 BODY SNATCHERS
1992 BAD LIEUTENANT
1990 THE KING OF NEW YORK 1987 CHINA GIRL
1984 FEAR CITY
1981 MS. 45
1979 DRILLER KILLER


LAURENT CANTET

MASTERCLASS LE MERCREDI 16 MARS

Laurent Cantet tourne son premier long métrage « Ressources humaines » en 1999, et reçoit deux Césars : Meilleure première oeuvre et Meilleur jeune espoir pour Jalil Lespert. En 2001, il réalise « L’Emploi du temps », qui lui vaut d’être primé à Venise. En 2005, il met en scène Charlotte Rampling dans « Vers le Sud ». Il adapte ensuite le roman de François Bégaudeau « Entre les murs » et décroche la Palme d’or au Festival de Cannes en 2008. En 2013, il signe le féministe « Foxfire », tiré des « Confessions d’un gang de filles » de la romancière Joyce Carol Oates. En 2014, il réalise « Retour à Ithaque » qui raconte les retrouvailles de cinq amis. En 2017, il présente à Cannes son nouveau film, « L’Atelier », dans lequel Marina Foïs se glisse dans la peau d’une romancière reconnue supervisant des jeunes via un atelier d’écriture.

« Arthur Rambo », son dernier film, sortira en salles en 2022.

Filmographie sélective

Filmographie sélective

2020 ARTHUR RAMBO
2017 L’ATELIER
2014 RETOUR À ITHAQUE
2013 FOXFIRE, CONFESSIONS D’UN GANG DE FILLES
2012 7 JOURS À LA HAVANE (SEGMENT LA FUENTE)
2008 ENTRE LES MURS
2006 VERS LE SUD
2001 L’EMPLOI DU TEMPS 2000 RESSOURCES HUMAINES
1998 LES SANGUINAIRES (téléfilm)
1995 JEUX DE PLAGE (court métrage)
1994 TOUS À LA MANIF (court métrage)


Benoît Debie

Après des études de cinéma à l’IAD, Benoît Debie commence sa carrière en travaillant pour la télévision, la publicité et pour des clips. Il apprend son métier et expérimente pendant dix ans. Son travail de directeur de la photographie fait ensuite forte impression avec le court métrage : « Quand on est amoureux c’est merveilleux » de Fabrice du Welz en 1999. Il embarque ensuite à bord du très marquant « Irréversible » de Gaspar Noé qu’il accompagnera par la suite sur chacun de ses longs métrages jusqu’à « Vortex ». Au début du nouveau millénaire, il collabore avec Lucile Hadzihalilovic sur « Innocence » et avec le maitre du Giallo, Dario Argento, sur « The Card Player », ce qui sera une nouvelle grande expérience au début de sa carrière pour
le cinéma. Il travaillera ensuite à nouveau avec Fabrice Du Welz sur « Calvaire » puis sur « Vinyan », tourné en Thaïlande. On le retrouvera également au générique de films plus méconnus mais de grande qualité comme « Carriers » des frères Pastor ou « The Runaways » de Floria Sigismondi. Lors des années 2010, il va enchainer les tournages, entre autres avec Harmony Korine pour « Spring Breakers » dont le style esthétique pop est très remarqué. De Ryan Gosling (« Lost River ») à Jacques Audiard (« Les Frères Sisters ») en passant par Wim Wenders (« Everything will be fine »), Benoît Debie va marquer de nombreux films de son empreinte. Préférant accentuer et rendre plus intense la lumière naturelle, il aime travailler avec une palette de couleurs fortes. Il prône aussi le noir comme étant une couleur à part entière et s’en sert pour rendre compte d’une situation, tel un silence dans une musique. Il aime les défis, cela le pousse à chercher, créer et réinventer.

Filmographie sélective

2021 VORTEX de Gaspar Noé
2019 LUX AETERNA de Gaspar Noé 2019 THE BEACH BUM d’Harmony Korine
2018 CLIMAX de Gaspar Noé 2018 LES FRÈRES SISTERS de Jacques Audiard
2016 LA DANSEUSE de Stéphanie Di Giusto
2015 LOVE de Gaspar Noé
2014 LOST RIVER de Ryan Gosling
2014 COLT 45 de Fabrice Du Welz
2014 EVERYTHING WILL BE FINE de Wim Wenders
2012 KILL THE GRINGO d’Adrian Grunberg

2012 SPRING BREAKERS d’Harmony Korine
2010 ENTER THE VOID de Gaspar Noé
2010 THE RUNAWAYS de Floria Sigismondi
2009 INFECTÉS (CARRIERS) d’Alex et David Pastor
2008 VINYAN de Fabrice Du Welz
2006 ENFÉRMÉS DEHORS d’Albert Dupontel
2004 INNOCENCE de Lucile Hadzihalilovic
2004 CARD PLAYER de Dario Argento
2004 CALVAIRE de Fabrice Du Welz
2002 IRRÉVERSIBLE de Gaspar Noé
1999 QUAND ON EST AMOUREUX C’EST MERVEILLEUX (court) de Fabrice Du Welz