Rencontres pro

Rencontre professionnelle CRC (comptoir des ressources créatives)

Le CRC Mons a pour but de promouvoir la création, la production et la diffusion de tous types d’expressions artistiques et d’assurer la représentation du secteur culturel montois. Elle identifie les besoins sectoriels ou transversaux et aide à la mise en place de solutions structurelles et structurantes pour le milieu de la création.

Depuis son lancement au 1er septembre 2017, les activités de l’ASBL ont permis de rencontrer près de 350 créateurs de tous secteurs et de recenser leurs besoins. Nous sommes à présent connus et identifiés, tant dans le secteur culturel, que des autorités communales, des directions d’écoles artistiques ou encore des structures institutionnelles.

Le projet s’inspire des modèles existant à Liège et Namur, soutenus également par le Gouvernement Wallon et ayant pu développer une structure adaptée aux besoins du terrain. Le projet du CRC Mons s’inscrit donc dans le développement de réseaux locaux de “CRC” à travers la Wallonie. L’origine de ce projet part des rencontres réalisées avec les créateurs qui, pour développer leur activité, ont régulièrement besoin de ressources trop souvent onéreuses pour eux. Le travail du CRC est de regrouper ces informations afin de définir des besoins de masse qui permettent de leur apporter des solutions collectives. Par le développement et la structuration de ces services, l’ASBL CRC Mons aide le développement économique des créateurs et leur permet d’accéder à ces services à bas prix par la mutualisation et la coopération.

Pour mener à bien ces missions, le CRC Mons organise notamment des « tables sectorielles ». En effet, afin de faire remonter les besoins des créateurs, nous mettons autour de la table des professionnels du secteur concerné et membres de l’AG afin d’identifier des besoins communs. L’objectif de ces tables sectorielles est de trouver des besoins qui représentent une masse critique pour pouvoir développer le service.

Suite à des demandes précises de créateurs, nous avons donc organisé une première table sectorielle pour le secteur du cinéma le 11/09/2019, qui a amené environ 40 participants actifs et a généré la mise en place de futurs rendez-vous pour continuer à développer des solutions mutualistes.

Attentif aux besoins des professionnels du cinéma de sa région, le Service Cinéma de la Province de Hainaut apporte son soutien au Comptoir des Ressources Créatives de Mons en prenant en charge l’organisation des Rencontres des métiers du Cinéma organisées dans le cadre du Festival International du Film de Mons.

Formation Green Manager avec Wallimage Tournage

WALLIMAGE S’ASSOCIE UNE NOUVELLE FOIS AU FIFM ET PROPOSE CETTE ANNÉE UN MODULE DE FORMATION GREEN MANAGER LES 14 ET 16 MARS PROCHAIN.

CETTE FORMATION PROFESSIONNELLE QUE NOUS AVONS MISE EN PLACE AVEC LA CELLULE ENVIRONNEMENT DE L’UCM ET CACHAMAS SPRL, S’INSCRIT DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT CONTINU DE NOTRE POLITIQUE GREEN FILM WALLONIA, ET TEND À FORMER NOS TECHNICIENS AUX BONNES PRATIQUES À METTRE EN PLACE SUR LES PLATEAUX CONFORMÉMENT AUX PRESCRIPTIONS QU’IMPOSE NOTRE GUIDE DE SOUTIEN AUX PRODUCTIONS DURABLES.

L’ACCÈS À LA FORMATION SE FAIT EXCLUSIVEMENT SUR INSCRIPTION ET EST PRIORITAIREMENT RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS.

Programme :

  • Qu’est-ce que la durabilité, quels rôles à jouer sur les plateaux en tant que producteurs et en tant que techniciens ? par Catherine Alexandre, Cachamas sprl
  • Les labels et certifications : qu’est-ce et comment les obtenir ? par Caroline Dubourg, UCM Environnement
  • The Greenshot présentation de l’application par Max Hermans CEO
  • Comment appliquer au mieux le système green film wallonia dans le cadre d’une production wallonne, retour d’expérience par Agata Licciardello. Les formatrices :
    • Catherine Alexandre, Experte en durabilité, Cachamas
    • Caroline Dubourg, Conseillère environnementale, UCM
    • Max Hermans, CEO,The Greenshot
    • Agata Licciardello, Technicienne confirmée et convaincue La formation se clôturera autour d’un verre lors de la soirée de la Wallonie le 16 mars (Imagix Mons)

Conférence dédiée aux professionnELLEs du cinéma belge

Elles écrivent, tournent, montent, jouent, produisent, habillent, maquillent, sont machinos, électros ou régisseuses … Elles regardent, racontent, accompagnent de leur travail nos fictions, documentaires, ou séries. Elles, ce sont les professionnelles du cinéma belge.

Soucieux de contribuer à une meilleure représentation et visibilité des femmes* et minorités de genre dans l’industrie du cinéma, le Festival de Mons organise chaque année durant le festival une conférence dédiée aux professionnelles du cinéma belge.

L’an dernier, la conférence était axée sur les thèmes de la place des femmes dans l’industrie du cinéma et les stéréotypes sexistes véhiculés dans les films avec la projection des courts-métrages de la collection “Female Gaze” imaginée par Sarah Carlot Jaber, Alice Godart, Aude Verbiguié Soum, Juliette Klinke, Léa Rogliano et Salomé Richard avec le soutien du collectif “Elles font des films”. 

Pour cette nouvelle édition, l’idée est de rassembler plusieurs professionnelles d’un même corps de métier – notamment celles qui ont moins l’habitude d’être sur le devant de la scène, afin de discuter et échanger sur les expériences de chacune, différentes ou communes. Une rencontre dans une ambiance conviviale, ponctuée d’extraits de films en lien avec les invitées, afin de découvrir une personnalité, une passion, mais aussi d’ouvrir une réflexion plus large sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique en Belgique et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’édition 2022 portera sur les métiers de la production. Quatre professionnelles belges dont les films sont sélectionnés au festival, seront présentes pour échanger sur leur métier : ses aléas, ses difficultés, ses avantages, voire ses secrets de tournage…

Invitées :

Cassandre Warnauts, productrice chez Frakas (« La Ruche », « Sans Soleil »)

Caroline Genart, directrice de production chez Velvet Films (« Ka Me Kalu »)

Ana Da Costa, productrice exécutive chez Formosa Productions (« T’es morte Hélène »)

Laura Petrone, productrice chez Angie Productions (« Des choses en commun »)

Quand ? Le 14 mars 2022 à 18h

Où ? Plaza Art – Mons

Durée ? 1h30 de discussion + projection des courts-métrages « Ka me Kalu » et « T’es morte Hélène »

L’événement est ouvert au public.

Modération par Elli Mastorou (journaliste et critique cinéma, membre du comité de programmation du Festival de Mons)