Conférences

Les professionnELLES du cinéma belge

Elles écrivent, tournent, montent, jouent, produisent, habillent, maquillent, sont machinos, électros ou régisseuses … 

Elles regardent, racontent, accompagnent de leur travail nos fictions, documentaires ou séries. 

Elles, ce sont les professionnelles du cinéma belge. 

Soucieux de contribuer à une meilleure représentation et visibilité des femmes et minorités de genre dans l’industrie du cinéma, le Festival de Mons organise chaque année durant le festival une conférence qui leur est dédiée. L’idée est de rassembler plusieurs professionnelles d’un même corps de métier – notamment celles qui ont moins l’habitude d’être sur le devant de la scène – afin d’échanger sur les expériences de chacune, différentes ou communes. Une rencontre dans une ambiance conviviale, ponctuée d’extraits de films en lien avec les invitées, afin de découvrir une personnalité, une passion, mais aussi d’ouvrir une réflexion plus large sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique en Belgique et en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

L’édition 2022 a abordé les métiers de la production.  

L’édition 2023 portera sur le métier de scénariste. Trois professionnelles, dont les films sont sélectionnés au festival, seront présentes pour échanger sur leur métier : ses aléas, ses difficultés, ses avantages, ses secrets de tournage… 

Invitées :  

  • Clara Bourreau
    coscénariste de Le PARADIS de Zeno Graton 
  • Juliette Sales
    coscénariste de NORMALE d’Olivier Babinet 
  • Aurélie Wijnants scénariste, script-doctor, réalisatrice et présidente de l’Association des scénaristes de l’Audiovisuel (ASA)

Cette conférence se tiendra le vendredi 17 mars à 18h30 au Plaza Arthouse Cinema. 

Elle sera suivie de la projection du documentaire :
BODY PARTS de Kristy Guevara-Flanigan, en sa présence.  

L’événement est ouvert au public. 

Modération par Elli Mastorou (journaliste et critique cinéma, membre du comité de programmation du Festival de Mons) 


Images de la séduction au cinéma : “Drôle de drague !” 

La séduction au cinéma est une drôle d’histoire du temps. 

Filmer l’instant où tout est possible, le pire comme le meilleur. Mettre en scène la rencontre : calculée, provoquée, anticipée ou hasardeuse. Représenter les prémices d’un désir dont on ne sait s’il est partagé. 

À travers la drague, le désir et la séduction, c’est à une histoire du cinéma que nous vous convions : évolution des représentations ou stéréotypes et comportements qui perdurent. 

Tout ce que vous avez toujours voulu voir sur la séduction (sans jamais oser le demander), vous le découvrirez grâce à ces « coaches » en séduction que sont les cinéastes.  

Venez ainsi découvrir les trucs, astuces et méthodes de tous ces personnages qui vous feront rire, peur ou pleurer. 

Ou tout simplement, soyez les spectateurs de cet instant incertain que l’écran de cinéma n’a jamais cessé de nous renvoyer depuis les origines. 
 

Cette conférence se tiendra le vendredi 17 mars à 15h au Plaza Arthouse Cinema.  

Elle sera suivie de la projection du film RED ROCKET de Sean Baker (Etats-Unis) à 16H30.  

Thierry Cormier est conférencier, formateur et consultant en cinéma. Enseignant à l’Université du Littoral, et programmateur du cinéma Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, il a publié régulièrement dans des revues spécialisées ou des ouvrages collectifs, et a coordonné des actions d’éducation au cinéma du Centre National du Cinéma et de l’image animée. 


L’évolution de la Critique Cinématographique

Pour en discuter …  
 

Juliette Goudot
Née à Paris en 1978 et vivant à Bruxelles depuis 2009, Juliette Goudot est une auteure, une journaliste et critique de cinéma française, dont le travail repose sur les questions historiques, l’histoire des femmes et les questions de genre. Elle collabore principalement aux magazines Moustique (hebdomadaire) et GAEL (mensuel) dont elle coordonne les pages cinéma. Pour l’émission de radio “Entrez sans frapper” (La Première) elle a créé la série des HEROÏNES (2016-2019), dédiée à la fabrique des héroïnes contemporaines, d’Angela Davis à La Joconde. Elle est l’auteure d’un roman (“La traversée de Tanger”, Aden, 2014), d’un documentaire 52’ (“Un pilote dans l’Histoire. Jacques de Saint Phalle au Normandie-Niémen”, 2010), et collabore à l’écriture de scénarios (“La Peur” de Damien Odoul ; “Les Intranquilles” de Joachim Lafosse).

Philippe Reynaert
Enseignant dans les 70’s, critique de cinéma et éditeur d’une revue (Visions) dans les 80’s, publicitaire dans les 90’s et directeur d’un fonds régional d’investissement dans l’audiovisuel (Wallimage) durant les 20 premières années du XXIème siècle, Philippe Reynaert qui fut également pendant 30 ans le visage cinéma de la RTBF, est depuis 2020 Consultant Audiovisuel au sein de Xanadu srl. 

Elli Mastorou
Née à Athènes, Elli Mastorou a grandi et étudié le cinéma à Bruxelles (ULB) et Paris (Nanterre). Après un Master en Écriture et Analyse cinématographiques, elle travaille depuis 2012 comme critique cinéma indépendante pour divers médias de presse écrite, radio, télé ou web (L’Avenir, Surimpressions, Metro, Les Grenades RTBF, LN24). Elle couvre régulièrement les festivals internationaux (Cannes, Berlin, Venise) et a publié un ouvrage sur les adaptations cinématographiques d’Emile Zola. En 2021 elle est élue présidente de l’UPCB (Union de la Presse Cinématographique Belge), la première femme à ce poste. Elle fait partie de la Commission du Cinéma du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB, et du comité de programmation du Festival de Mons, et du collectif cinéma féministe Elles Font Des Films.

Louis Rossignol (Intercut)
Intercut est une chaîne de 45 000 abonnés, fondée par Louis Rossignol, qui travaille dans la production cinéma et audiovisuelle depuis plusieurs années. La chaîne parle de cinéma, et encourage à la curiosité et à la découverte, en conseillant des films méconnus rejoignant thématiquement ou esthétiquement des grands classiques du cinéma. Ou comment prolonger l’expérience Star Wars, Indiana Jones, MAD MAX…avec des films moins connus, mais pas forcément moins réussis ! 

La Conférence sur la Critique Cinématographique se tiendra le mardi 14 mars à 18h00 au Plaza Arthouse Cinema :  
Quelle est la place de la critique cinéma dans le paysage bouleversé et recomposé de ces dernières années ? A l’heure de l’émergence des plateformes, des youtubeurs et des multiples façons de visionner les films, nous nous interrogerons et échangerons, le temps d’une conférence-débat, sur l’évolution et le rôle de la critique cinématographique. 

Prix de la séance : 7€