Rencontres pro

Le Comptoir des Ressources Créatives : par et pour les créateurs ! 

Créée en 2017, l’ASBL Comptoir des Ressources Créatives de Mons (CRC Mons) est depuis toujours implantée dans le centre-ville montois. Elle fait partie d’un réseau de CRC présents à travers la Wallonie et répondant tous aux mêmes objectifs et aux principes de l’économie sociale. 

Notre mission ? Sonder le territoire, écouter les créateur.trices, artistes locaux qui vivent de leurs créations ou aspirent à en vivre, identifier leurs besoins et, sur cette base, développer des solutions mutualistes appropriées. 

Outre l’accompagnement des créateurs.trices, nous stimulons la mise en réseau via des dynamiques collectives. C’est un élément essentiel au CRC et les rencontres sectorielles en sont un exemple : elles réunissent autour des mêmes tables des créateur.trices travaillant dans un même secteur afin d’identifier des besoins partagés et d’y répondre pour la collectivité. 

Si Mons et sa région ont la chance d’avoir un vivier de créateurs et créatrices très riches, tout le monde ne se connait pas forcément et parfois, il suffit d’une rencontre, d’un échange pour que l’étincelle se crée ! Ces Rencontres des Métiers du Cinéma, organisées depuis 2019, sont le déclencheur de collaborations. 

Comme nous le confie Baba Nezar, elles offrent « un réseautage utile et de qualité. Le CRC permet de rencontrer des personnes susceptibles d’aider, d’accompagner nos projets artistiques. Pour ma part, les Rencontres des Métiers du Cinéma m’ont permis de présenter mon projet devant les principaux acteurs culturels de la région. Présentation qui nous a permis de rencontrer les bonnes personnes, comme un représentant de Wallimage, et de compléter notre budget assez aisément. Merci les Frères, on est ensemble ! » 

Vous êtes créateur.trice et vous souhaitez développer votre activité ? N’hésitez pas à contacter le CRC ! 

Site internet : www.crc-mons.be

Séance “Courts en Hainaut” 

Retrouvez une sélection de courts-métrages tournés en Hainaut avec le soutien financier et/ou logistique du Service Cinéma de la Province de Hainaut. Créé en 2002, le Fonds provincial d’Aide à la Production de Courts Métrages et de Documentaires a été mis en place pour encourager la production de ces deux formats, participer à l’émergence de nouveaux talents et favoriser la création de structures de production et de services sur le territoire. Le Fonds est ouvert aux sociétés implantées en Hainaut, ainsi qu’aux réalisateurs hainuyers ou résidants dans notre belle province. Outre ce Fonds, le Service Cinéma propose également un soutien logistique (repérages, démarches administratives, etc.) aux productions de courts-métrages qui souhaitent tourner dans la région. 
 

LA SOLITUDE DE L’OURS de Grégory Lecocq (Cookies Films) 

Tourné à Mons et à Tournai avec le soutien logistique et financier du Service Cinéma de la Province de Hainaut.   

BINAUD ET CLAUDE de Mélanie Laleu. 

Tourné à Mons, Quaregnon et Colfontaine avec le soutien logistique du Service Cinéma de la Province de Hainaut. 

UNE VOIE LACTÉE de Quentin Moll-Van Roye. 

Tourné à Steenkerque (Braine-le-Comte) avec le soutien logistique et financier du Service cinéma de la Province de Hainaut. 

Cette séance se déroulera le mercredi 15 mars à 18h30 au Plaza Arthouse Cinema. 

Bilan Wallimage 

Spoiler alert : des records ont été battus ! 

2022 : année de lancement de la ligne gaming, des plus-values historiques, une reprise en fanfare des tournages et des coproductions… Wallimage, le fonds public wallon de soutien économique au secteur audiovisuel et au gaming fera son bilan de l’année devant un parterre de professionnels du secteur. Ce sera aussi l’occasion de présenter quelques nouveaux outils de communication et de promotion des tournages respectueux de l’environnement. 

Wallimage
Wallonie