Jury Compétition Courts Métrages Belges

André Bonzel 

Réalisateur / Scénariste / Directeur de la Photographie / Monteur / Producteur   Belgique  

Lors de ses études de cinéma à l’INSAS de Bruxelles, André Bonzel rencontre son complice Rémy Belvaux et un jeune acteur encore méconnu nommé Benoît Poelvoorde. Ce coup de foudre amical et professionnel donne naissance à un court-métrage intitulé “Pas de C4 pour Daniel Daniel” qui prend la forme d’une bande-annonce de film fictif et révèle un talent certain pour la parodie et l’humour décalé. Les trois complices renouvellent l’expérience dans un long métrage produit avec peu de moyens qui fait sensation à la Semaine de Critique de Cannes. “C’est arrivé près de chez vous”, tourné en noir et blanc et en 16mm, se conçoit comme un faux reportage inspiré de la série Strip-tease sur les pérégrinations sanglantes d’un tueur en série belge. Portée par un humour noir incisif, un filmage novateur et des répliques mordantes, l’œuvre apporte la célébrité à Benoît Poelvoorde et devient rapidement culte. Après le clip vidéo “I Died In My Teens” de Psyched Up Janis et la mini-série télévisée documentaire “Lettre à un jeune”…, André Bonzel travaille comme chef opérateur sur deux longs métrages, et tourne près d’une centaine d’interviews pour les bonus dvd de l’éditeur Criterion. Il réalise encore plusieurs documentaires courts, dont “Porte 4” pour la Fondation Cartier pour l’Art contemporain. Il revient au long métrage avec “Et j’aime à la fureur”, présenté à Cannes Classics et mis en musique par Benjamin Biolay. Sortie en salles le 20 avril 2022, cette œuvre très personnelle et autobiographique révèle la passion de son auteur pour les bobines de films amateurs qu’il collectionne depuis l’enfance. Grâce à des instants de vie fugaces et des émotions furtives capturés sur pellicule par des anonymes, André Bonzel recompose ses souvenirs et l’histoire de sa famille, qui pourrait être la nôtre, et déclare avec une force et une poésie rares son amour au cinéma. 

Filmographie sélective
2021 Et j’aime à la fureur 
1992 C’est arrivé près de chez vous 
 

Catherine Cosme  

Réalisatrice / Directrice Artistique / Scénographe   Belgique 

 
Catherine Cosme, diplômée en scénographie de l’école La Cambre à Bruxelles, est réalisatrice, directrice artistique et scénographe pour le cinéma et le théâtre.  
En observant les réalisateurs travailler avec des acteurs, elle a progressivement eu envie d’écrire et de réaliser ses propres films. “Les Amoureuses” est son premier film. Le film évoque la première histoire d’amour, qui est un moment doux-amer que personne n’oublie, d’autant plus lorsqu’il se produit à la fin de l’été. En 2020, elle reçoit le Magritte récompensant les Meilleurs décors pour le film “Lola vers la Mer” de Laurent Micheli. 

Filmographie sélective – Réalisatrice 
2015 Les amoureuses (court)  
2018 Famille (court)  

Florian Vallée 

Réalisateur 

Florian Vallée est documentariste. Il est né à Mons dans les années 80s. Il a longtemps été projectionniste, avant de devenir cadreur et enfin réalisateur. Florian travaille entre l’Europe et l’Afrique depuis une quinzaine d’années. Il imagine ses films dans cet entre-deux. Il s’intéresse aux sujets décalés et s’inspire des recherches en sciences sociales. Ces derniers mois, Florian a réalisé deux épisodes de la série documentaire “24H Europe” à Bruxelles pour ARTE. Il a ensuite accompagné une équipe de chercheurs au Bénin pour le projet EMKP du British muséum. Récemment, il a rejoint l’Institut de Sociologie de l’ULB en tant que collaborateur scientifique. Vous pouvez voir son précédent film « Les combattants du poil sacré » primé au festival Jean Rouch à Paris. Vous pouvez aussi découvrir « L’odyssée de la sandale en plastique » actuellement sur TV5 Monde. 

Filmographie – Réalisateur 
2020 L’odyssée de la sandale en plastique   
2019 24H Europe (réalisateur exécutif) 
2015 Les combattants du poil sacré (court)  
2008 L’hiver dernier (court coréalisé avec Ronald Pirisi) 
2007 Chroniques de lutte (court)  

 
Jury de la Presse
 

Liam Debruel  

Après un diplôme en communication option journalisme à la Haute École Provinciale du Hainaut Condorcet et un master en architecture transmédia à la Haute École Albert Jacquard, Liam Debruel a obtenu l’année passée un master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques à l’Université de Namur. Cherchant à aborder une large variété de films, il officie en radio sur C-rap et écrit sur Internet pour Le coin des critiques ciné, Culturaddict et depuis peu Fucking Cinephiles. Participant à des capsules vidéo sur le Quai 10, il est notamment passé par le BIFFF, le FIFF et la RTBF.   

Yves Calbert  

Ancien danseur, au sein de la troupe “Up With People”, accompagnateur-guide en Asie et aux Amériques, ainsi que professeur de français, en Louisiane, il se lança dans le journalisme comme réalisateur-animateur d’un programme radiophonique, à New Orleans. Affilié à l'”Union de la Critique de Cinéma” (“UCC”), il écrivit pour deux mensuels “papier”, aujourd’hui disparus, “Confluent”, à Namur, et un magazine de cinéma, à Lille, “Tausend Augen, les mille Yeux”, rédigeant, aujourd’hui, ses articles pour différents médias web 
 

Pierre Raemdonck   

Le cinéma a toujours profondément passionné ce journaliste freelance. Quasiment autodidacte en 

journalisme, il a écrit ses premiers textes en tant que critique de cinéma au milieu des années 90. Au début des années 2000, il s’est consacré quelque temps à des interviews de professionnels du cinéma et a écrit des articles sur le 7ème art. Il a été membre du jury du Prix du jury de la presse internationale lors des différentes éditions du célèbre festival du film de Clermont-Ferrand et durant le Brussels Film Festival dans la catégorie courts métrages. Pierre Raemdonck rédige actuellement sur base régulière des articles pour la rubrique cinéma du magazine Vrouw.