Belgian jury
Fabrizio Rongione – Président du Jury
Acteur / scénariste / producteur
Fabrizio Rongione est né le 3 mars 1973 à Bruxelles et multiplie les expériences dans le domaine du cinéma, du théâtre et de la télévision.
Au cinéma, c’est en 1999 qu’il obtient le premier rôle masculin dans “Rosetta” de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Depuis, il continue à collaborer avec les cinéastes belges.
On a pu le voir ensuite dans “Zeno, Les mots de mon père” de Francesca Comencini, “Le Troisième œil” de Christophe Fraipont, “Ne fais pas ça !” de Luc Bondy, “Passe-passe” de Tonie Marshall ou encore “Ça rend heureux” de Joachim Lafosse dont il a co-écrit le scénario.
Il a également joué dans de nombreux courts métrages et on a pu le voir à la télévision dans “Mafiosa” la série de Canal + créée par Hugues Pagan.
Par ailleurs, il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles avec Samuel Tilman : “Les Fléaux” (1997 – Grand Prix et Prix du public du Festival du rire de Bruxelles), “John And the Wonderful’s” (2000) et un one-man-show : “À Genoux” (2002 – Prix du meilleur one-man-show belge). En 2004, il réalise son premier film documentaire : “T’es le fils de qui toi ?”
En 2015, il reçoit le Magritte du Meilleur acteur pour sa prestation dans “Deux jours, une nuit” des frères Dardenne.
Filmographie sélective – acteur
2021 L’Événement d’Audrey Diwan
2020 L’Incroyable histoire de l’Île de la Rose de Sydney Sibilia
2020 L’Affaire Pantani de Domenico Ciolfi
2020 Azor d’Andreas Fontana
2019 L’amore a domicilio de Emiliano Corapi
2019 Il primo re de Matteo Rovere
2018 Méprises de Bernard Declercq
2017 Une part d’ombre de Samuel Tilman
2017 Diane a les épaules de Fabien Gorgeart
2016 Il nido de Klaudia Reynicke
2016 Les Survivants de Luc Jabon
2016 La Fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2015 Le Fils de Joseph d’Eugène Green
2015 Le Cœur régulier de Vanja d’Alcantara
2014 Deux jours, une nuit de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
2014 La Sapienza d’Eugène Green
2013 Violette de Martin Provost
2013 La Religieuse de Guillaume Nicloux
2011 Le Gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2010 La prima linea de Renato De Maria
2008 Passe-passe de Tonie Marshall
2008 Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2007 Le Dernier Gang d’Ariel Zeitoun
2007 Ça rend heureux de Joachim Lafosse
2005 L’Enfant de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
1999 Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2002 Le Troisième Œil de Christophe Fraipont
2002 Zeno, le parole di mio padre de Francesca Comencini
2004 Ne fais pas ça ! de Luc Bondy
Nganji Mutiri
Réalisateur / scénariste / poète / photographe / acteur
Nganji Mutiri est un artiste primé né au Congo et vivant actuellement en Belgique. Partager des récits – à travers la photographie, le cinéma, le théâtre et la poésie – est son moyen préféré d’interroger les liens et les différences entre le Singulier et l’Universel.
Son amour pour l’être humain et sa quête de liberté composent le fil conducteur de son travail et de ses interventions publiques. Qu’il soit en créations de projets artistiques sur le continent africain, européen ou américain, Nganji Mutiri accorde une importance particulière à mettre en lumière l’inspirante complexité des personnes d’origine africaine tout en les représentant de la manière la moins clichée possible.
“Juwaa”, son premier long-métrage, a été sélectionné dans plus de 15 festivals internationaux dont le Festival International du Film de Mons (2022) et a remporté de nombreux films dans le monde et continue encore à voyager.
Aux Magritte du Cinéma 2023, “Juwaa” et son équipe ont été pré-sélectionné.e.s dans 16 catégories. Dans les sélections finales, Babetida Sadjo, une des protagonistes du film, est en lice pour le Magritte de la meilleure actrice.
En tant qu’acteur, Nganji Mutiri joue en français et en anglais sur plusieurs scènes de théâtre en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse.
Nganji Mutiri développe actuellement deux projets : une série photo réalisée dans trois villes (New York – Kinshasa – Bruxelles) et son deuxième long-métrage (un thriller politique avec un enjeu international inhabituel).
Filmographie sélective – Réalisateur
2021 Juwaa
2016 Le Soleil Dans Les Yeux (court)
2016 Joy Power(court)
2014 Gni Ts Ac (court)
2012 Condamné (court)
Nadine Monfils
Ecrivain / réalisatrice
Nadine Monfils est écrivain et réalisatrice belge.
À 20 ans, elle était professeur de morale et a publié ses “Contes pour petites filles perverses”. Comédienne, galeriste, critique littéraire pour des journaux satyriques, elle a donné des ateliers d’écriture dans les prisons.
Elle a plus de 80 romans et polars qui ont été publiés à la Série Noire (Gallimard), Flammarion, Belfond, Le Fleuve, Pocket…. Entre veine poétique et polars. Elle a d’ailleurs reçu le Prix St Maur en poche (Gérard Collard) pour l’ensemble de ses livres. Sa série de romans « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette » est sortie aux éditons Robert Laffont et il y a une option en vue pour son adaptation en série télévisée (avec Télécip).
En tant que réalisatrice, elle a réalisé un court-métrage “Un Noël de chien”, produit par Cinetévé et Canal+, avec François Morel, Jean-Claude Dreyfus et Annie Cordy). Elle a également écrit et réalisé « Madame Edouard » avec Didier Bourdon, Michel Blanc, Josiane Balasko, Dominique Lavanant, Annie Cordy, Bouli Lanners, Philippe Grand’Henri, Andrea Ferreol, Rufus… et musique originale de Benabar)
Ses pièces de théâtre ont été jouées en Belgique et en France. La dernière « Le facteur Cheval ou le rêve d’un fou » (avec Elliot Jenicot, production d’Alain Leempoel) a été jouée au Festival d’Avignon et va tourner cette année.
Nadine Monfils a écrit des chansons pour son ami Lou Deprijck. Sortie du CD cet été.
Imprégnée du côté déjanté, humour noir et surréaliste de son pays, on la dit inclassable.
Filmographie sélective
2004 Madame Édouard
2000 Un Noël de chien (court)
Nicole Palo
Réalisatrice / Scénariste
Nicole Palo est née en 1977 aux Etats-Unis. Elle a la double nationalité belge et américaine. Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles en Journalisme et en Ecriture de scénario, elle étudie à l’école de cinéma danoise, European Film College où elle réalise quelques courts métrages en format numérique.
En 2005, elle tourne et coproduit “Anna ne sait pas”, son premier court métrage en pellicule.
En 2008, elle est lauréate de l’appel à projets de films à micro-budget de Cinéastes Associés soutenu par ARTE et la Communauté française de Belgique. Elle réalise ainsi “Get Born” d’après un scénario qu’elle a écrit sur le thème “Avoir 20 ans”. Le film, diffusé sur ARTE en avril 2009, est sorti en DVD sous le label Actes Belges.
En 2017, elle réalise un long métrage dont elle est l’auteure, “Emma Peeters”, comédie produite par Take Five (Belgique) et Possibles Média (Canada). Le film a été présenté en clôture des Giornate Degli Autori 2018 à Venise. Elle a été primée Best Director au Festival de la comédie de Monte-Carlo dont le jury était présidé par Emir Kusturica.
Elle écrit le long métrage “Lundi Indigo” sur une idée développée avec Stéphanie Crayencour.
Elle travaille aussi comme experte pour le Programme MEDIA de l’Union Européenne (Creative Europe), comme consultante, script doctor et comme formatrice en écriture de long métrage. Depuis 2020, elle enseigne le jeu d’acteur au European Film College, Danemark.
Filmographie sélective
2018 Emma Peeters
2008 Get Born,
2006 Anna ne sait pas, fiction (court)