Belgian Jury – Compétition des 400 coups

Coups de cœur, coups de foudre, coups de folie, coups de tête ou coups de génie, cette compétition composée de propositions cinématographiques étonnantes, décapantes et impertinentes est à la fois un complément et un contrepoint à la Compétition Internationale.

Films

LE BRUIT DES MOTEURS
NUESTROS DÍAS MÁS FELICES
ORANGES SANGUINES
POTATO DREAMS OF AMERICA
HOLY EMY
BLUE MOON

Belgian Jury

PRÉSIDENT DU JURY:

Jean- Benoît Ugeux

AUTEUR/ACTEUR/METTEUR EN SCÈNE BELGIQUE

Jean-Benoît Ugeux est un auteur, acteur et metteur en scène belge de théâtre et de cinéma.

A côté de sa carrière de comédien, il a commencé la réalisation en 2012 et a réalisé VALEURS (un triptyque expérimental), Eastpak, La musique, Abada, Belgium-20 et Fratres.
Aujourd’hui il s’intéresse autant à la fiction qu’au documentaire. Il est en tournage d’un film sur les arbres ainsi que sur le déménagement de la prison de Saint-Gilles.
Il fait aussi de la céramique et du sténopé.
Quand il a une pause, vous le verrez dans le fond des bois.…

Babetida Sadjo

ACTRICE BELGIQUE

Babetida Sadjo est une artiste guinéenne. Elle arrive en Belgique à 17 ans avec sa famille, après une enfance en Guinée Bissau et une partie de son adolescence auVietnam. Passionnée de théâtre dès le lycée, après un diplôme au Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles, elle joue entre autres dans LE MASQUE DU DRAGON de Philippe Blasband (par Hélène THEUNISSEN – Nommée au Meilleur Espoir Féminin aux Prix dela Critique), L’INITIATRICE de Pietro Pizzuti (par Guy THEUNISSEN), ou encore LES MONOLOGUES DU VAGIN d’Eve Ensler (par Nathalie UFFNER). Elle débute au cinéma en 2014 avec WASTE LAND de Pieter Van Hees, pour lequel elle est la première femme noire à gagner un Ensor de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle est remarquée à l’international avec PARADISE SUITE de Joost Van Ginkel, présélectionné aux Oscars, et AND BREATHE NORMALLY de Ísold Uggadóttir, primé à Sundance, où elle incarne un des rôles principaux. En 2020, elle est sacrée meilleure actrice aux South Australian Screen Awards et au Cinefest Oz pour AVAAN de Alies Sluiter. En 2022, on la verra notamment dans JUWAA de Nganji Mutiri, RITUEEL de Hans Herbots, TEMPS MORT de Eve Duchemin, et la série flamande LOST LUGGAGE. Également autrice et réalisatrice, elle a signé en 2017 le seul en scène LES MURS MURMURENT et termine actuellement son premier court-métrage HÉMATOME.

François Troukens

AUTEUR / CINÉASTE /ANIMATEUR TÉLÉVISION BELGIQUE

Ancienne figure du grand banditisme en Belgique dans les années 90. Depuis sa sortie de prison, François milite contre le radicalisme via son association Chrysalibre et plaide pour plus de culture dans le milieu carcéral, lui-même ayant pu se réconcilier avec la société grâce à des études entamées en prison. Passionné par le cinéma, il se forme en suivant des stages sur de nombreux tournages (« Bouboule », « Les Premiers et les Derniers », « L’économie du couple », « Antigang ») et réalise son premier film « Caïds » en 2015. En 2017, il co-réalise « Tueurs » avec Jean-François Hensgens. Le film est un succès, il est présenté dans de nombreux festivals dont la Mostra de Venise et reçoit 9 nominations aux Magritte du cinéma et le Magritte du meilleur second rôle pour Lubna Azabal. Il est également écrivain, scénariste de romans graphiques et animateur de radio et de télévision. En 2020, il décide toutefois d’arrêter la présentation d’émissions pour se consacrer exclusivement au cinéma. François Troukens est actuellement en développement de son second long-métrage, d’une série et d’une série documentaire.

Fanny Gillard

ANIMATRICE RADIO ET TÉLÉVISION BELGIQUE

En tant que petite fille de la campagne en recherche constante de sa place dans ce monde, Fanny Gillard a décidé de faire des études de comédienne qui lui permettaient d’être tout le monde et n’importe qui. En parallèle à cela, elle a développé un intérêt grandissant pour la musique. Avec un premier prix d’art dramatique et de déclamation et une spécialisation en psychopédagogie et en méthodologie du français parlé en poche, Fanny a vite laissé tomber la scène au profit de l’enseignement. Mais chassez le naturel, il revient au galop… et quelque chose lui manquait … quelque chose de puissant… un endroit où elle pouvait enfin être elle-même mais cachée du regard… et tous ces critères convergeaient vers la radio, le Média Parfait ! La musique est devenue bel et bien le centre de sa vie en étant au quotidien sur Classic21 en radio, en faisant quelques apparitions en télé et en chipotant pour le plaisir à la musique!